Bonjour, puis-je vous aider ?

"Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers..."

LES HÉRITIERS est l’association créée par LES FILS afin de pouvoir aider les enfants dans le besoin, tout autour du monde, ici et là-bas.

Pourquoi une association ?

Association déclarée dans le n°13 du 31 mars 2018 au Journal Officiel des Associations sous l'annonce n°299 et portant le n° RNA W241003128, nous voulons fédérer autour de LES HÉRITIERS des initiatives afin d’améliorer les conditions de vie des enfants, qu’il s’agisse des plus démunis se trouvant dans des contrées meurtries jusqu’aux copains de classes de nos bambins qui pourraient aussi être dans le besoin (matériel, affectif, social, etc.)

Et concrètement ?  

En l’état, cette jeune association formalise les actions déjà entreprises depuis plusieurs années grâce aux ventes effectuées par LES FILS (voir « nos actions solidaires »).

En pleine émulation, LES HÉRITIERS se pense comme une structure regroupant toutes les diverses activités, plans et projets que nous élaborerons au fil du temps. En attendant d’être cette plateforme, effective et dynamique, l’association regroupe les fonds alimentés par LES FILS, les membres et autres sympathisants, et les redistribue aux acteurs et organisations se trouvant déjà sur le terrain, travaillant, protégeant, aidant, aimant des enfants, qui en ont bien besoin.

Pourquoi les enfants en particulier ?

Ils sont à la fois le futur, le changement, le sel de la terre, et parce que rien n’est plus beau qu’un rire insouciant d’un gamin qui « va » bien.

La tâche est grande, les besoins nombreux, la mission, presque impossible.

Aider, protéger, veiller sur un enfant ; lui donner accès aux soins élémentaires, à l’école, à une certaine stabilité, sont autant de moyens de lutter contre la pauvreté, qui n’est rien d’autre qu’une forme d’injustice.

Transformer un enfant, c’est transformer le monde.

Pourquoi « LES HÉRITIERS » ?

Il s’agit d’une déclaration : chaque enfant, peu importe sa situation, a le droit de se sentir aimé. Être aimé revient à "hériter" de quelqu'un ; une transmission qui dépasse l'entendement se fait.

Nommer notre association "LES HÉRITIERS" se veut donc un défi, une gageure, un acte militant, tant la tâche est grande. Ceux qui ont contemplé de leurs yeux la détresse dans un regard enfantin comprendront. Ils savent aussi que cette détresse, qui toujours nous brise le coeur et le corps, peut se guérir en réussissant à faire poindre un sourire sur le visage jusqu'alors assombri, soucieux de l'enfant.

Ce nom nous incite, nous pousse, nous motive, à vous associer, à nous associer, pour qu’ensemble ce rêve devienne réalité, pour que des enfants, comme nos propres fils et filles le font déjà, puissent recommencer à (se surprendre à) rêver.

Ce défi, s’axe sur 4 points décisifs :

  • aide d’urgence et basique (dons d’urgence lors de catastrophe naturelle et sanitaire par ex.)
  • aide et soutien structurels (investissement financier sur le long terme auprès des associations directement présentes sur le terrain auprès des enfants au niveau international par ex., activités régulières et suivi des enfants sur le plan local)
  • soutien ponctuel (investissement financier et/ou humain pour un projet spécifique dans un laps de temps donné sur le terrain)
  • sensibilisation structurelle (communication autour des problématiques touchant l’enfance, notamment dans les zones en crise ; organisation de camps et de voyages humanitaires afin qu’en se rendant au service d’autrui, la jeunesse d’ici puisse ouvrir les yeux sur les réalités du monde afin de le rendre plus juste, en grandissant)

 Intéressé(e) ?

Vous aussi vous pouvez changer le monde, et ce de plusieurs manières :

  • en disant « bonjour » à votre voisin le matin
  • en prenant le temps de prendre soin des vôtres
  • en prenant soin d’autrui, savoir dire merci, savoir pardonner
  • en devenant membre ou volontaire de LES HÉRITIERS
  • en faisant connaître notre travail auprès de votre entourage
  • et nous suivant sur Instagram, Facebook et Twitter